Le guide incontournable du Musée Van Gogh à Amsterdam
Le Musée Van Gogh guide de visite abondamment illustré qui met en lumière les pièces maîtresses du Musée Van Gogh.
Le Musée Van Gogh merite un détour
En novembre 2014, le Musée Van Gogh a revu la présentation de sa collection permanente, mettant une emphase accrue sur la vie torturée de l’artiste. Vous serez en mesure de suivre le développement de Vincent van Gogh en observant ses œuvres les plus importantes, mais aussi d’en apprendre plus sur ses ambitions personnelles, ses émotions, les mythes qui l’entourent et l’influence qu’il continue d’avoir sur l’art.
En entrant dans le Musée Van Gogh, vous vous retrouverez face à une demi-douzaine d’auto-portraits exposés sur fond multicolore, composé d’agrandissements de ces mêmes toiles. La présentation laisse beaucoup d’espace entre les œuvres, et la couleur des murs varie au gré des périodes : vert-brun pour les premiers dessins et tableaux du Brabant, vert-bleu pour les peintures parisiennes, un bleu plus profond et plus riche pour ses œuvres provençales éblouissantes et des verts et bleus plus subtils pour ses autres toiles. À cause de la fragilité des travaux sur papier, on expose une sélection changeante de seulement dix dessins.
La collection du Musée Van Gogh d’Amsterdam est la plus grande du monde
Les thèmes les plus importants y sont abordés, tels que l’incident de l’oreille, le suicide et la maladie mentale, la mort et la reconnaissance, la décoloration des peintures et les origines du Musée Van Gogh. En fin de parcours, à l’étage supérieur du bâtiment, se trouve une galerie où sont exposées les œuvres des disciples de Van Gogh.
Bien que la présentation soit en essence chronologique, le corpus artistique a été arrangé selon des thèmes bien précis pour que le visiteur puisse suivre la recherche sans relâche d’un artiste extraordinaire.
Dans Le Musée Van Gogh guide de la collection, vous découvrirez ses chefs-d’œuvre ainsi que certaines des idées et des ambitions qui sous-tendent son art. Dans un souci de clarté, nous nous en tiendrons à une présentation chronologique, et présenterons les œuvres des autres artistes séparément. Écrit dans un style clair et vivant, le guide décrit les chefs-d’œuvre exposés en son sein
Un ouvrage abondamment illustré qui met en lumière les œuvres les plus connues de Vincent van Gogh, abritées dans ce célèbre musée d’Amsterdam
Après une brève présentation de la vie de Van Gogh et de son travail, l’ouvrage ne se contente pas de mettre en lumière des œuvres maîtresses comme Les mangeurs de pommes de terre, les Tournesols, les Iris et La Chambre de Van Gogh à Arles, mais il décrit aussi bon nombre de ses peintures les moins connues.
Puisque Vincent Van Gogh et son frère Theo collectionnaient les œuvres de leurs contemporains, celles-ci ont aussi leur place au sein du musée. Le livre contient de nombreuses reproductions de Seurat, de Pissarro, de Toulouse-Lautrec, de Gauguin et de Bernard, de leurs prédécesseurs tels que Millet et Breton, et d’artistes qui ont suivi les traces de Van Gogh. Vous découvrirez ainsi le contexte, et l’impact que Van Gogh a eu sur l’art moderne.
Ceci est fortement recommandé avant une visite au Musée Van Gogh à Amsterdam, complètement remanié !
Lire ce guide avant une visite au Musée vous permettra d’apprécier pleinement et de comprendre les œuvres présentées.