Une exploration fascinante de la vie d'un génie torturé
La lutte intérieure de Van Gogh est un livre sur sa vie, son œuvre et la maladie mentale de Van Gogh.
La maladie mentale de Van Gogh
Puisant ses informations à la source dans la propre correspondance de Van Gogh, l’auteur disserte sur la vie de l’artiste, et la vision qu’il avait de son travail et de sa maladie mentale. Les lettres révèlent que la vie du peintre ne fut pas une partie de plaisir.
Alors que Vincent van Gogh savait pertinemment ce qui se vendait, il continua de produire un art honnête et « véridique », sans se soucier du goût du jour. Il ne s’attendait pas à ce que les acheteurs comprennent l’apparence brute de son travail. Van Gogh reconnaissait que le fait d’être artiste supposait tout simplement un combat quotidien, mais il était convaincu qu’il tirerait profit de l’adversité, sur le plan personnel et professionnel. « Pas de victoire sans bataille, pas de bataille sans souffrances ».
Lisez-le, vous n’en apprécierez et comprendrez que mieux son travail
Dans le cas de Van Gogh, ce fut une bataille sans trêve contre la précarité, l’isolement et l’adversité. Compte-tenu de ses circonstances – il était financièrement dépendant de son frère Théo van Gogh, ne vendait rien et était à peine connu – ses réalisations sont purement extraordinaires. Ceci n’est pas un livre sur l’art de Van Gogh, mais sur sa vie d’artiste et d’homme.