Livre pour enfants - Mendel et la Shoah par Anita Lavi est un récit touchant sur l’Holocauste.
Dans Mendel, un père raconte à ses deux enfants l’histoire d’un garçon juif qui vivait en Europe durant la Deuxième guerre mondiale
Dans Mendel, un père raconte à ses deux enfants l’histoire d’un garçon juif qui vivait en Europe durant la Deuxième guerre mondiale. Tous les soirs, après avoir bordé ses petits, Père s’assied sur le lit et entame l’histoire de Papa, de Maman et de leurs trois garçons.
D’un point de vue historique, il s’agit d’un témoignage bien réel. Le ton est simple, émouvant et mesuré, ce qui rend le livre bien adapté à la tranche d’âge des 8-12 ans.
L’auteur, qui est la fille du survivant de la Shoah Manny Steinberg (le « Mendel » de l’histoire), souligne l’importance de la famille, de l’espoir et de l’amour.
Ce livre pour enfants 8-12 contient des illustrations au crayon qui saisissent parfaitement l’atmosphère et le contexte de l’histoire. Ce livre ne contient pas de détails explicites ou violents.
Anita Helaina Lavi est la fille d’un survivant de l’Holocauste. Elle a suivi une formation en soins infirmiers, doublée d’une recherche sur le développement durant la petite enfance. Anita Lavi est également infirmière, actrice, écrivain, danseuse et, pendant plusieurs années, elle a géré un studio de danse où elle a enseigné le ballet et les claquettes à des enfants âgés de 3 à 10 ans. Elle met actuellement à profit son diplôme d’infirmière pour éduquer les patients atteints de cancer ou en fin de vie. Anita Lavi a publié des poèmes, a enregistré des cours de danse sur DVD et elle a fait des apparitions dans plusieurs films et productions télévisées. Les derniers projets d’Anita incluent une collaboration avec son père, Manny Steinberg, auteur de Souvenirs d’un survivant de la Shoah, qui a connu une reconnaissance et un succès mondial.